5 raisons de faire tailler son arbre
Avant de commencer, il faut préciser une chose. Pour son bien-être et sa santé, un arbre n’a pas besoin d’être taillé ! Sauf en cas de traumatismes dus à une mauvaise taille ou à un phénomène climatique, les différentes techniques d’élagage n’ont pas pour but d’améliorer la sante de l’arbre.
En revanche, un élagage mal maitrisé peut fortement endommager la santé de l’arbre.
Alors pourquoi émondé ou élaguer son arbre ?
Voilà les 5 vrais raisons !
1/La sécurité
Au cours de son développement, un arbre crée beaucoup de bois mort. Si cela n’est pas gênant pour lui, cela peut en revanche devenir dangereux pour ceux qui se promènent dessous ! La taille mise en sécurité consiste à retirer tout ce qui menace de tomber de façon intempestive, et par la même créer du dégât ! BON A SAVOIR, Les assureurs ne remboursent pas les dégâts causés par un arbre jamais élagué.
2/Le gabarit
Souvent en ville, nous n’avons pas assez d’espace pour permettre à un arbre de se développer librement. L’exemple le plus courant est le platane, qui peut atteindre 40 m de haut s’il n’est jamais taillé. Dans un jardin de quelques centaines de mètre carré, c’est inenvisageable.
Pour cela nous avons la taille architecturée, ou nous revenons très régulièrement tailler l’arbre au même endroit, jusqu’à lui donner une forme bien caractéristique. Cette taille s’effectue en hiver, plus précisément entre la perte des feuilles et le débourrement ou bourgeonnement.
Il existe aussi la taille de réduction, ou nous pouvons retirer jusqu’à un tiers du volume de l’arbre. Là encore, cette taille s’effectue en hiver.
Enfin, existe aussi la taille en vert, qui s’effectue au début de l’été, ou nous pouvons retirer jusqu’à 20% du feuillage, sans causer de dommages trop important à l’arbre. La repousse est par la suite plus lente et moins anarchique.
3/L’esthétisme
Un arbre non entretenu parait souvent négligé. Avoir un jardin à Marseille est une chance, et l’entretenir permet d’en profiter pleinement pour se ressource.
Si vous connaissez le développement naturel d’un arbre, vous savez qu’au cours du développement de l’arbre, une quantité importante de branchage est laissée à l’abandon. Ce banchage inutile ne nuit pas à la santé de l’arbre mais le densifie et l’opacifie, ce qui fait perdre beaucoup de lumière en hiver.
Pour remédier à cela il existe la taille d’éclaircie, qui redonne une apparence de légèreté à votre arbre, et de la lumière à votre jardin.
Les branches basses de l’arbre donnent souvent une sensation d’étouffement. En les supprimant nous faisons un relevé de couronne. Cela à pour effet de relevé le plafond de votre jardin, et la encore de rapporter de la lumière.
4/La cohabitation
Parfois l’arbre est trop près de la maison, ou d’un autre arbre, ou de la piscine. Nous pouvons souvent régler ce problème par une taille plus ou moins légère suivant la configuration. Si l’opération retire moins de 20% du feuillage (ce qui est en général le cas), elle pourra être faites jusqu’au début de l’été, sinon ce sera en hiver.
5/ Restructuration
Parfois l’arbre à subit un traumatisme à l’occasion d’un phénomène climatique comme la neige ou le vent, ou d’une taille trop importante et mal dosée.
Le port de l’arbre peut en être fortement affecté. Bien souvent, une taille de restructuration permet de redonner un port harmonieux à l’arbre blessé.