1/ Quand l’arbre est isolé, qu’il ne manque pas de place.
Nous pouvons l’envoyer du pied. Cette technique permet d’éviter toute la partie « travaux en hauteur » et diminue d’autant les frais de l’abattage.
2/Quand il manque de place mais que le pied de l’arbre est bien dégagé.
Nous devons grimper dans l’arbre et le couper en morceaux. Cette technique s’appelle le « démontage sans rétention », elle implique une partie de travaux en hauteur.
3/ Quand le pied de l’arbre n’est pas dégagé (proximité avec la maison, un cabanon, une piscine, de fil électriques, une verrière etc.)
Nous devons mettre en œuvre des techniques de rétention. Cette technique rallonge le temps de travail en hauteur car il faut installer tout le système d’accroche des branche (rétention) et monopolise au moins un homme au sol pour tenir la corde.
Là, le volume de branchage, le diamètre du fût (tronc de l’arbre), la fragilité de l’environnement (toit en tuile ou verrière ne représentent pas le même risque), tout cela contribue à augmenter le montant du devis.
Le volume de branchage augmente le temps de travail (chaque branche devant être attachée).
Le diamètre du fut contribue au poids de la section de tronc à retenir, un fût de 1 m de diamètre pèse jusqu’à 800 Kg pour une section de 1 mètre !
Enfin, la facilité d’accès au pied de l’arbre, la possibilité ou on de broyer sur place, l’évacuation ou non du bois, tout cela entre en compte dans le prix de notre devis.